20km de Paris 2018 by Maxence

maxencertx-medaille 20km de paris 2018
Revivez la 1ère participation de Maxence aux 20km de Paris pour leur 40ème édition ! « Juste une sortie longue », à la base…!
Alors bien sûr ce n’était pas ma première participation à une course grande distance mais probablement ma première participation à une course avec autant de participants.
Et autant dire que 30.000 inscrits pour 26.000 coureurs, c’est toujours aussi impressionnant.
À la base, aucun objectif de temps n’était prévu; juste une sortie longue pour la préparation du futur marathon. D’autant plus que la météo annoncée pour le week-end n’était pas en faveur d’une course en condition optimale.
Le samedi midi, direction le village des 20Km pour aller retirer mon dossard; direction donc le stand luck-it (arrivé trop tard pour acheter mon dossard en bonne et due forme sur le site officiel, j’ai réussi à me le procurer sur le site de revente). Je courrai donc avec sous les couleur du drapeau belge (impossible de changer la nationalité). Même si aucun objectif de temps n’est fixé, je sens que que vais me prêter au jeu et je demande à être dans le sas des 1h45. Le dossard en main, je pars chercher mon tee-shirt de course puis faire un tour dans le village départ.
Après avoir récupéré deux trois flyers sur des courses intéressantes, il était temps de rentrer et préparer le race pack.
D-Day et rendez-vous dans le sas de départ ! Une ambiance au top, un échauffement sous les meilleurs sons des 80’s et un clapping plus tard c’est déjà le temps d’avancer sur le pont d’Iéna pour le départ. Et là… l’attente commence. Le départ étant organisé par vague pour éviter les bousculades, l’avancé jusqu’à la ligne de départ est lente et l’excitation du départ devient de plus en plus intenable…
10h40 et ça y est, le top départ de ma vague est lancé !! Je suis en première ligne et essaie de me tenir pour ne pas faire de départ trop rapide… je laisse donc partir les sprinteurs et essaie de me caler à un rythme convenable. 5’30/Km ? Allez c’est vendu ! Je me cale donc sur cette allure et la montée du premier kilomètre me conforte dans ma décision. Et aussi il faut profiter du décor !
Kilomètre 2 : arrivé à l’Arc de triomphe et direction le bois de Boulogne, la montée à laissée place à la descente! De 5’30/Km je passe à 4’50/Km; tant que ça descend et que ça ne grille pas le cardio je garde ce rythme. Passage dans le bois toujours au même rythme et déjà le premier ravitaillement des 5km. Déjà 1/4 de la course? J’ai prévu la gourde de boisson isotonique donc je continue ma route sans m’arrêter. Arrivé au deuxième ravitaillement, toujours pas de pause mais je décide de ralentir le pas. Faut dire que maintenant ça ne descend plus et le plat s’installe; par chance par de montée à l’horizon. Et me voilà déjà sur les quais et le dernier  ravitaillement apparaît au loin. Je me dis qu’il ne reste que 5 kilomètres à faire, que même si les jambes commencent à s’alourdir, il vaut mieux ralentir un peu et continuer de s’hydrater. Mais le rythme reste meilleur que prévu et la moyenne des 5’05/Km reste stable. La fatigue se sent autour de moi mais le public est là pour motiver tout le monde. Une course sans bénévole ni public est une course morte ! Les 20km de Paris restent bien vivants !
Passage sur le pont, dernier demi-tour et dernière ligne droite ! Encore 2,5Km, je me fais la promesse de ne pas accélérer avant les 500 derniers mètres. Kilomètre 19 et 100m, 200m, 300m, 400m, 500m…. C’est bon je peux dérouler pour le final !
20km de Paris 2018 de Maxence
Passage devant les photographes et déjà l’arche d’arrivée ! 1:41:54 ! Un RP sur 20km pour une course qui devait être juste une sortie longue à rythme lent ! Mais que voulez-vous… quand une course est aussi bien organisée, est aussi agréable et que toutes les conditions sont réunies, il est difficile de ne pas se faire plaisir !
C’est sûr en 2019 il y aura la deuxième participation!
Vous avez aimé cette histoire de course ? Offrez une médaille à @maxencertx en cliquant sur la médaille ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *